lundi 18 mai 2015

La Santé au Travail



Alain H. sur un chantier, mai 2015

Rencontre avec  Alain H., 54 ans, artisan autonome à son compte dans le bâtiment. Il a dû stopper son activité professionnelle suite à des ennuis de santé.  Actuellement salarié de PARTAGE, il travaille désormais sur les chantiers, à l’entretien ainsi qu’à la maintenance chez les particuliers.







Dans quels secteurs d’activité  travailliez-vous avant d’arrêter votre activité ?
J’ai travaillé dans diverses entreprises dans le bâtiment :  plaquiste plafond suspendu, peintre, menuisier... 

Malheureusement  de nombreux accident de travail m'ont contraint à m'arrêter    
   
En 2004, j’ai décidé de créer mon entreprise à domicile qui portait mon nom, comme artisan en rénovation générale.  Mon affaire marchait bien, j’ai embauché deux salariés.

Comment avez-vous réagi face à ses accidents réguliers ? 
Fragilisé physiquement, j’ai été contraint de rester en arrêt. Je n’ai pas vraiment rencontré de baisse de moral et ne me suis pas découragé. Dès que j’étais remis, je repartais sur les chantiers.

Comment avez-vous perdu votre entreprise ?
En 2006 j’ai perdu mon permis de conduire suite à des excès de vitesse répétitifs. J’ai dû fermer mon entreprise car je ne pouvais plus me déplacer chez les particuliers. Cela a été un coup dur car je faisais un bon chiffre d’affaire. 

Je me suis alors consacré au bénévolat, au service humanitaire et caritatif. J’ai enchainé sur la rénovation d’une habitation avant d'entrer à PARTAGE en avril 2012. 

Pour pouvoir me déplacer librement, j’ai repassé avec succès mon permis de conduire en 2014.

Pour vous, quelles sont les choses importantes pour garder une bonne santé ?
La chose primordiale pour moi, est de bouger, de s’occuper, de rester en mouvement. Quand le moral va, le reste suit.
                             
Qu’espérez-vous pour la suite ?
Je souhaiterais pouvoir partager  mon expérience et mon savoir- faire avec d’autres salariés et pourquoi pas mener une équipe ? 


Rédactrice : M.R.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire